Accueil > Entreprises > L'entrepreneuriat à l'Institut d'Optique > Le 503, centre entrepreneurial de l'Institut d'Optique

entreprises

Le 503, centre entrepreneurial de l'Institut d'Optique

L'Institut d'Optique Graduate School dédie un bâtiment de 10 000m2 , le 503, à l'innovation et à l'entrepreneuriat technologique en photonique.

Appelé centre entrepreneurial de l'Institut d'Optique, il se situe sur l'un des plus grands pôles de recherche et d'activité européen, au cœur du plateau de Saclay, sur le campus de l'Université Paris-Saclay, à Orsay.

Le centre accueille une structure d'aide à la création d'entreprises et une vingtaine d'entreprises innovantes dans le domaine de la photonique. Elles ont toutes une mission d'encadrement, de conseil et de coaching pour les porteurs de projets en émergence.

© Institut d’Optique Graduate School

Dans cet écosystème, l'Institut d'Optique offre aux élèves de la FIE un cadre stimulant pour la maturation de leur projet :

  • Des locaux équipés avec accès internet et téléphone,
  • Une plateforme de prototypage (le Photonic FabLab),
  • Un accompagnement technologique et entrepreneurial

Plus de 60 élèves entrepreneurs sont hébergés dans cet écosystème, et sont considérés comme des porteurs de projet à part entière. Ce positionnement accélère le changement d’état d’esprit et de posture.

Le centre entrepreneurial permet des échanges de proximité : les élèves entrepreneurs sont entourés par des entrepreneurs, des ingénieurs expérimentés, et par leurs aînés de la FIE qui ont créé leur entreprise. En réunissant, sur un même lieu, tous les acteurs nécessaires à l'émergence de projets de créations d’entreprise, cet écosystème fournit un cadre idéal aux défis entrepreneuriaux qu'ont décidé de relever ces jeunes porteurs de projets.

Plaquette 503

Contact

Frédéric  Capmas
Responsable de la Filière Innovation-Entrepreneurs
Tél 01 64 53 32 24