entreprises

Appel à idée 2014-2015

Appel à idées national Filière Innovation-Entrepreneurs 2014-2015

en partenariat opérationnel avec

LOGOALPHANOVv2

LOGOOVv2

LOGOPORAv2

Vous avez une idée, un concept, une technologie qui pourrait être une des bases de la création d’une start-up technologique ?

Vous recherchez des ressources pour la développer ? Nous vous proposons de collaborer avec une jeune équipe à l’esprit entrepreneurial qui a une réelle compétence technologique !

Proposez votre idée aux étudiants-entrepreneurs de la FIE et tenter l’aventure avec eux dans un des 3 centres locaux d’entrepreneuriat technologique : Orsay-Palaiseau, Bordeaux et Saint Etienne ! Depuis 7 ans, ils sont à l’origine de 11 créations d’entreprises technologiques, et 100% d’entre elles sont en vie aujourd’hui ! 22% des 106 étudiants formés ont décidé de « se lancer » pour créer en 2013 plus de 90 emplois directs…

Alors rejoignez nous, et collaborons pour innover et créer des projets ambitieux ! L’appel à idée est national, et ouvert à toute structure (entreprise, laboratoire de recherche… sur le territoire national)

Qu’est-ce que la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) ?

La FIE est un programme d’entrepreneuriat technologique de 2 ans dans lequel les étudiants testent des idées en position de porteurs, dans une réelle perspective de création d’entreprise technologique, et en mode d’innovation collaborative avec l’apporteur d’idée.

Cette expérience de terrain, encadrée par des entrepreneurs, ingénieurs et scientifiques, accélère considérablement leur professionnalisation. C’est un tremplin pour ceux qui lancent leur activité dès l’issue du programme. Chaque année, plus de 40 étudiants explorent en équipe plus de 10 projets de start up en étant immergés dans un centre d’entrepreneuriat technologique local.

Ils sont hébergés au sein d’un milieu d’autres PME innovantes, de laboratoire ou plateforme de prototypage rapide, des expertises métiers et sectorielles … Le projet bénéficie ainsi d’un environnement stimulant qui accélère son développement.

Qu’est-ce que la FIE peut vous apporter ?

Cet e-mail sert d’appel à idée pour le programme FIE. Concrètement, vous avez identifié un besoin non satisfait ou avez développé une technologie prometteuse : une équipe d’étudiants de la FIE peut porter son développement, et tester sa faisabilité tant technologique qu’économique.

Nous vous proposons un cadre évolutif de collaboration, dans lequel les étudiants, après vous avoir convaincu, sont les leaders ou co-leaders avec vous du projet.

Critères

Nous recherchons des idées technologiques menant à la commercialisation d’un produit industriel, et particulièrement celles avec une composante optique/photonique (cœur de métier de nos étudiants ingénieurs). La preuve du concept peut être encore à faire, mais ne doit pas nécessiter des années de développement.

De plus, nous recherchons des situations dans lesquelles les apporteurs d’idées sont ouverts à la possibilité que des étudiants puissent devenir co-leader du projet, dans un scénario de création effective d’une start-up.

Prochaine étape :

Si vous êtes intéressés, prenez contact avec l’un de nos 3 partenaires régionaux avant le vendredi 5 septembre 2014.

  • Ile de France – Orsay, OpticsValley, Philippe Baud, p.baud@opticsvalley.org
  • Aquitaine – Bordeaux, Alphanove, Arnaud Zoubir, arnaud.zoubir@alphanov.com
  • Rhônes Alpes – Saint Etienne, Pole ORA, Pierre Jean Crepin, pj.crepin@pole-ora.com

Proposez votre idée en téléchargeant et remplissant ce formulaire et en l'envoyant à l'un des contact ci dessus avant le 5 septembre.

Contact

Frédéric  Capmas
Responsable de la Filière Innovation-Entrepreneurs
Tél 01 64 53 32 24