Skip to main content Aller au menu Aller à la recherche

Vie sur les 3 campus

Les 3 campus

L'Institut d'Optique fournit un ensemble de services administratifs facilitant la vie quotidienne des étudiants, depuis leur admission et pendant tout leur séjour sur le campus.

La vie associative de l’Institut d’Optique est riche de nombreux clubs et associations où chacun pourra trouver son bonheur : activités culturelles, artistiques, sportives, sociales, entrepreneuriales, etc.

Cette vie étudiante variée et dynamique est aussi très liée à celle des autres écoles présentes sur le campus, fortifiant ainsi les liens inter-écoles.

L’Institut d’Optique Graduate School propose des cursus de formation d’ingénieur aux sciences et technologies de la lumière permettant aux étudiants de construire leur parcours de formation et les menant tous au même diplôme.

Première année : tous les élèves démarrent leur cursus sur le site de Paris-Saclay.

Seconde année : les élèves poursuivent ensuite leur cursus, quelle que soit la filière choisie, sur l’un des sites de l’Institut d’Optique. L’affectation en 2e année est décidée par la direction des études, sur la base du projet pédagogique des élèves et de leur niveau scolaire. Les élèves sont accompagnés dans la construction de leur projet pédagogique dès leur intégration dans l’école et tout au long du premier semestre, ainsi qu’au cours d’entretiens individuels, de forums d'information et de visites collectives sur les sites.

Troisième année : les élèves achèvent leur cursus sur l’un des sites de l’Institut d’Optique (à l’exception de ceux qui souhaitent s’investir dans un double diplôme, en France ou à l’étranger). Quelle que soit leur affectation précédente, ils ont la possibilité de changer de site pour la 3e année, en fonction de leur projet pédagogique.

Pour en savoir plus sur les trois campus

Trois sites, un seul diplôme d’ingénieur·e SupOptique

L’institut d’Optique est présent dans trois bassins majeurs de la recherche et de l’industrie photonique en France. Après une première année commune à Paris-Saclay, trois possibilités de poursuite d’études s’ouvrent aux élèves ingénieur·e·s selon les spécialités des sites.

Particularités des 3 campus

Site réalisé par Intuitiv Interactive