Accueil > Edito > News > La FIE fête ses 10 ans !

News

Actualités

La FIE fête ses 10 ans !

20 October 2016

Communiqué de presse

Il y a 10 ans, l’Institut d’Optique Graduate School lançait une filière pionnière en France, la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE). Cette filière s’est depuis imposée comme un modèle de pédagogie de l’innovation au niveau national.

La FIE forme les élèves à entreprendre et innover grâce à une pédagogie par projet reposant sur des idées issues des laboratoires de recherche ou d’entreprises. Ces projets sont portés par les étudiants eux-mêmes, qui pilotent et développent des projets de création d’entreprise technologiques à forte valeur ajoutée. Tout au long de leur parcours entrepreneurial (environ 550 heures sur les trois ans du cycle d'ingénieur), les équipes d'étudiants-entrepreneurs sont accompagnées par des entrepreneurs, des ingénieurs et des scientifiques.

Cette dynamique a été rendue possible par la création d'écosystèmes d'innovation : les "503" de l’Institut d’Optique, entièrement dédiés à l’innovation et à l’entrepreneuriat technologique développé sur Paris-Saclay avec un centre entrepreneurial de 10.000 m2, et à Bordeaux avec 1500 m2 dédiés. Ces écosystèmes réunissent en un même lieu des entreprises oeuvrant dans le domaine de la photonique, des structures et des réseaux de financement ou d’accompagnement, un FabLab avec des moyens de prototypage en photonique. Plus de 200 personnes y cultivent un état d'esprit d'innovation et d'entrepreneuriat dans lequel s'immergent les étudiants-entrepreneurs.

Les points clefs qui font la réussite de la FIE sont la confrontation immédiate des idées avec les clients potentiels à convaincre avec des démonstrateurs, le couplage avec des idées à fort potentiel, le travail sur le long terme, la position de porteur de projet et l'émulation par les pairs. Ce modèle pédagogique est sans équivalent en France.

Faits et chiffres :
  • Création : 2006 (première promotion 2008)
  • Nombre d’élèves par an : 20 par promotion
  • Nombre d’entreprises créées : 17
  • Nombre de prix gagnés : plus de 80
  • Nombre d’idées développées par les étudiants : 80
  • Entreprises résidentes à l’Institut d’Optique (Paris-Saclay et Bordeaux) : 50
En savoir plus
A propos de l’Institut d’Optique Graduate School

L’Institut d’Optique Graduate School, ou « SupOptique », est une grande école d’ingénieurs membre de ParisTech et de l’Université Paris-Saclay. Fondé en 1917, il est un des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en optique et photonique en France. Son rayonnement international repose à la fois sur la qualité de la formation qui y est dispensée, sur les contributions scientifiques majeures de son centre de recherche et sur ses liens étroits avec l’industrie.

L’optique et la photonique sont des sciences et technologies qui diffusent à tous les niveaux dans la société, tant dans le grand public (multimédias, télécommunications, santé...) que dans la recherche la plus avancée (physique, chimie, spatial, aéronautique, biosciences, environnement,...).

Contact Presse

Kenza Cherkaoui – 01 64 53 31 09 – kenza.cherkaoui@institutoptique.fr

Contact

Laurence  Franchiset
Communications Manager
Tél 01 64 53 31 07