Accueil > Edito > News > French Photonics Days 2019

News

Actualités

French Photonics Days 2019

02 April 2019

1ère édition des French Photonics Days : « La photonique : nouvelle ère du quantique »

Communiqué de presse du 22 mars 2019

Photonics France, la fédération française de la photonique, SupOptique Alumni, l’association des anciens élèves de SupOptique, et le pôle de compétitivité ALPHA - Route des Lasers et des Hyperfréquences organisent la 1ère édition des French Photonics Days sur le thème « La photonique : nouvelle ère du quantique » qui se tiendra le 4 avril 2019 à l’Institut d’Optique d’Aquitaine à Talence.

Domaine en forte croissance, la photonique française dispose de compétences et de savoir-faire au meilleur niveau mondial et la photonique quantique n’est pas en reste. Initiée par Einstein au début du 20ème siècle, la photonique quantique a conduit au développement de composants comme les lasers et les capteurs d’images matriciels que nous utilisons quotidiennement.

Les travaux sur les photons intriqués, les atomes ultra-froids… entamés à la fin du 20ème siècle, sont au cœur de la « seconde révolution quantique » et donneront lieu à des applications effectivement révolutionnaires.

Ce séminaire, conçu afin de rapprocher les acteurs industriels et académiques de la filière, a pour ambition de :

  • Faire connaître le potentiel applicatif de la photonique quantique, et de montrer le caractère diffusant mais aussi souverain de cette technologie,
  • Dynamiser l’écosystème académique et industriel, en débattant des moyens à mettre en œuvre (formation, plateforme de transfert…) et en lançant une feuille de route.

Au programme de cette journée, de grands noms de l’industrie, de la recherche, de l’enseignement de la photonique française et également des pouvoirs publics qui viendront soutenir notre filière encore méconnue et pourtant clé : DGA, Airbus, Ixblue, Muquans, LightOn, Thales, Quandela, Aurea Technology, Tematys, Onera, CEA, Institut d’Optique Graduate School, Télécom ParisTech…

Après un rappel des bases de cette technologie, de la situation de la recherche et de l’industrie ainsi que des programmes en cours, nos experts présenteront les perspectives industrielles que sont la cryptographie quantique, la navigation et l’inertie, l’ordinateur quantique et l’instrumentation.

Une session sera également consacrée aux supports à mettre en place, tels que la formation, avec son aspect multi-compétences lié à la nature du sujet ou les outils technologiques partageables au travers d’une plateforme.

Enfin, une table-ronde sur la construction d’une filière nationale formalisée par une feuille de route s’insérant dans les actions en cours, notamment européennes, mais surtout très orientée vers les perspectives des marchés nouveaux conclura cette journée.

Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, clôturera cette 1ère édition des French Photonics Days lors d’une soirée de networking sur la Garonne.

Plus d’informations, programme et inscription sur notre plateforme dédiée.

Contact

Laurence  Franchiset
Communications Manager
Tél 01 64 53 31 07