Accueil > Edito > Job opportunities at Institut d'Optique Graduate School

Job opportunities at Institut d'Optique Graduate School

Job opportunities at Institut d'Optique Graduate School

Researchers & teachers

Phd thesis & Post-doc

  • [POST-DOC] Adaptive optics: vibration and windshake rejection for the ELT MICADO-MAORY SCAO system

    26 may 2019

    Le sujet de recherche proposé est financé par le LESIA, et se fera en collaboration avec le Laboratoire Charles Fabry.

    Le sujet porte sur le système d'optique adaptative (OA) de 1ère lumière, de type single conjugate adaptive optics (SCAO), de MICADO-MAORY pour l'Extremely Large Telescope (ELT) européen. Il vise à définir, modéliser et évaluer les performances des algorithmes pour la correction optique en temps réel de l'effet des vibrations mécaniques induites dans la structure des instruments et du bougé du télescope sous l'effet de la charge du vent. Ces activités porteront en premier lieu sur les modes de tip-tilt, et possiblement sur quelques ordres supérieurs.
    En utilisant les outils de simulations numériques de l'équipe et les lois de commande développées dans le cadre de cette recherche, il s'agira aussi de travailler à l'établissement du budget d'erreur de la SCAO pour en dériver ses performances.

  • [PhD] High repetition rate ultrafast sources in the mid-IR

    9 april 2019

    Femtosecond molecular 2D infrared spectroscopy provides a powerful tool to investigate biochemical reactions, and would greatly benefit from a new generation of high repetition rate ultrafast laser sources in the mid-infrared. This Ph. D. thesis consists in providing these new laser sources in the mid-infrared to ultrafast spectroscopy scientists.

  • [THESE] Commande haute performance pour l'optique adaptative du Gran Telescopio Canarias

    30 january 2019

    Conception d'une commande haute performance pour l'optique adaptative du Gran Telescopio Canarias.

    La commande, basée sur des paramètres physiques du système et de la turbulence, s'accompagne d'une stratégie d'identification de modèle basée sur les données de télémétrie de la boucle d'optique adaptative. L'idée est de concevoir et d'étudier les performances de la commande avec une mise à jour automatique de ses paramètres.

    Les premiers tests se feront en simulation, pour sélectionner les commandes candidates. Celles-ci seront ensuite testées sur le banc en source interne, puis sur le télescope Gran Telescopio Canarias à La Palma (Îles Canaries, Espagne) si les essais banc sont concluants.

    Les travaux se feront en étroite collaboration avec l'Instituto de Astrofisica de Canarias, basé à La Laguna (Tenerife, Îles Canaries).

    La date limite de candidature est le 12 mai 2019.

Laboratory intern ships

Administrative positions

Technical dept

Contact

Nathalie  Baudry
Human resources manager
Tél 01 64 53 33 01