Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

L'Institut d'Optique se mobilise !

  • Institut
  • Institut d'Optique
Visières fabriquées au FabLab de l'Institut d'Optique

Dans le cadre de la crise sanitaire mondiale, Ambroise de Vries (responsable du Fablab du 503) et Cédric Lejeune du LEnsE (laboratoire d’enseignement expérimental – TP) se sont lancés dans la production de visières à destination du personnel soignant.

Après un tour d’horizon des possibilités d’impression en 3D et de distribution, la décision de fournir en priorité des hôpitaux locaux a été prise.

Fournisseurs et makers se sont concertés extrêmement rapidement pour pouvoir fournir et tester différentes matières premières et modèles de visières. Testées par des personnels en EHPAD, les retours des utilisateurs ont été rapidement intégrés pour améliorer le confort et la sécurité de ces nouveaux équipements de protection.

Les machines d’impression 3D de l’Institut d’Optique ont été sollicitées 24h/24 et 7j/7j pour arriver à produire quelques 300 visières.

Les bénévoles ont souvent dû délocaliser les imprimantes 3D chez eux. Mais ils ont dû arrêter le don de visières, sujet à caution, tant du point de vue des normes que du point de vue des règles qui définissent la concurrence déloyale. Ainsi le FabLab de l’Institut d’Optique a cessé toute production de masse et se contente de réaliser quelques visières pour les personnels dans le cadre du déconfinement progressif de l’établissement.

A de Vries portant une visière fabriquée au FabLab de l'Institut d'Optique
Site réalisé par Intuitiv Interactive