Accueil > Institut > Travailler à l'Institut d'Optique Graduate School > Stages en laboratoire > [LASERS] Source laser femtoseconde à base de fibres dopées au néodyme pour des applications en neurosciences

Travailler à l'Institut d'Optique Graduate School

Travailler à l'Institut d'Optique Graduate School

[LASERS] Source laser femtoseconde à base de fibres dopées au néodyme pour des applications en neurosciences– Stages en laboratoire

26 septembre 2018

Description du poste :

Les neurosciences sont en train de vivre des grandes avancées transformationnelles. Le développement, d’une part, de capteurs neuronaux efficaces permettant de détecter des potentiels d’action individuels et, d’autre part, de nouveaux actuateurs opto-génétiques ouvrent de nouvelles potentialités tout-optique pour manipuler et lire des circuits neuronaux composés quelques cellules. Il est donc possible d’imaginer une investigation tout-optique de réseaux de neurones in vivo et en 3D à l’aide de l’excitation à deux photons utilisant un laser femtoseconde à la bonne longueur d’onde. Dans ce cadre, nous souhaitons développer de nouveaux outils optiques et en particulier des lasers femtoseconde adaptés aux longueurs d’onde des biocapteurs (tels que les fluorophores comme la GFP typiquement). Le but de ce stage consistera donc à réaliser une source femtoseconde à base de fibres dopées au Nd émettant dans la gamme spectrale autour de 930 nm.

Cette source visera des performances adaptées à la microscopie non-linéaire et devra, de plus, être compacte, robuste et intégrable en vu d’en faire un produit industriel et utilisable facilement par les biologistes avec qui nous collaborons. L’objectif final est de pouvoir tester cette source sur des applications en neuroscience et de réaliser un produit industriel en collaboration avec une société laser. Ce stage a donc un fort potentiel en terme de valorisation.

Le stage proposé constitue une opportunité rare d’être impliqué.e dans un projet à l’interface entre la physique des lasers et la biologie liée aux neurosciences. Ce projet devrait avoir de très fortes retombées sur des enjeux sociétaux majeurs et permettre des avancées remarquables dans de nombreux domaines scientifiques.

Equipe | Service :

Localisation :

Palaiseau (France)

Profil recherché :

Étudiant.e dans une formation spécialisée en optique/photonique (master ou ingénieur) niveau M2

Date de début :

1 mars 2019

Durée :

4-6 mois

Financement :

Indemnité journalière de stage (~550 € / mois)

Contacts :

Contact

Nathalie  Baudry
Gestionnaire Ressources Humaines
Tél 01 64 53 33 01

École et recherche sur 3 Sites

Institut
École et recherche sur 3 Sites

Découvrez l’Institut d’Optique Graduate School, ses trois sites (Palaiseau, Saint-Étienne et Bordeaux) et son écosystème entrepreneurial.