ParisTech

ParisTech

ParisTech rassemble douze des plus prestigieuses grandes écoles françaises.

L'Institut d'Optique est membre fondateur depuis 2009 du réseau ParisTech, réseau qui couvre l'ensemble des sciences et des technologies, et constitue une véritable université de dimension internationale.

A propos de ParisTech ...

L’Institut des Sciences et Technologies de Paris dénommé ParisTech, est un Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), constitué sous la forme d’un établissement public de coopération scientifique (EPCS) depuis 2007.

ParisTech est constituée de 12 Ecoles membres fondateurs :

AgroParisTech

Arts et Métiers ParisTech

Chimie ParisTech

Ecole des Ponts ParisTech

Ecole Polytechnique

ENSAE ParisTech

ENSTA ParisTech

ESPCI ParisTech

HEC Paris

Institut d’Optique Graduate School

MINES ParisTech

Télécom ParisTech

Chacune des écoles membres est reconnue comme la meilleure en France dans son domaine. Ceux-ci sont complémentaires et couvrent pratiquement toutes les sciences de l'ingénieur.
Le nombre de ses enseignants et la gamme complète des disciplines scientifiques couvertes confèrent à ParisTech une stature comparable à celle des grandes universités scientifiques et techniques au niveau mondial, pour lesquelles il peut constituer un partenaire de poids (90 accords de partenariats). La mise sur pied de projets internationaux est le domaine par excellence où l'action des écoles membres de ParisTech s'exerce de manière collective.

Les objectifs de ParisTech sont d’attirer et former les meilleurs talents, de développer un enseignement et une recherche de niveau mondial et de contribuer au développement d’une société solidaire et responsable.

ParisTech Review

Lancement de ParisTech Review le 19 avril 2010 : une revue française ambitieuse sur les implications économiques et sociales de la révolution technologique, destinée à un lectorat international.

ParisTech Insight

Le débat Business & Innovation de la semaine en vidéo sur le site de Capital.fr.

16/09/2010 : Quelles énergies pour l’après-pétrole ?
Les énergies fossiles, qui représentent 85% des énergies consommées dans le monde, sont amenées à disparaître dans les 40 années à venir. Les industriels du secteur doivent aujourd’hui prendre des décisions stratégiques pour assurer l'avenir de la politique énergétique de la France.

01/09/2010 : L'Europe de l'espace peut-elle rester compétitive ?

Avec Arianespace, le leader des lancements commerciaux, et Thales Alenia Space, le premier constructeur de satellites en Europe, la France occupe une place de choix dans le marché de l'espace. Mais devant l'enjeu commercial de ce marché, de nouveaux concurrents émergent.

02/07/2010 : Pétrole : peut-on limiter les risques liés à l'exploitation des matières premières ?

Le 20 avril, la plateforme pétrolière Deepwater Horizon de BP sombre dans le golfe du Mexique, provoquant la plus importante marée noire survenue aux Etats-Unis. Les compagnies pétrolières doivent-elles revoir leur politique d'exploitation ? Comment peuvent-elles réduire le risque au maximum ?

17/06/2010 : Véhicules électriques : Renault changera-t-il les mentalités ?

Entre l'essoufflement de la vague verte, symbolisé par l'abandon de la taxe carbone, et la concurrence des véhicules hybrides, Renault parviendra-t-il à imposer sa vision du marché des voitures électriques et à vaincre les réticences des consommateurs ?

10/06/2010 : Les éco-sceptiques vont-ils arrêter la vague verte ?

Échec du sommet de Copenhague, abandon de la taxe carbone… La mode du développement durable est passée. De quoi remettre en cause le business vert ?

31/05/2010 : Internet, les réseaux sociaux menacent-ils notre vie privée ?

Avec 400 millions de membres, Facebook est devenu incontournable sur le net. Les internautes y dévoilent leur vie privée sans se soucier de l'utilisation qui peut en être faite.

19/05/2010 : Santé : la consommation des génériques explose

Face à la concurrence des génériques et la montée en puissance de la contrefaçon, les laboratoires pharmaceutiques doivent s'adapter.

12/05/2010 : Rail : la France peut-elle conserver son leadership ?

Contact

Laurence  Franchiset
Chargée de communication
Tél 01 64 53 31 07

École et recherche sur 3 Sites

Institut
École et recherche sur 3 Sites

Découvrez l’Institut d’Optique Graduate School, ses trois sites (Palaiseau, Saint-Étienne et Bordeaux) et son écosystème entrepreneurial.