Accueil > Institut > Réseaux > La Diagonale Paris-Saclay

Institut

La Diagonale Paris-Saclay

Dialogue Science & Société de l'Université Paris-Saclay

La Diagonale Paris-Saclay a pour ambition de doter l'Université Paris-Saclay d’un grand centre de dialogue science & société et d’animation scientifique et donc être un lieu de sensibilisation, de médiation et d’éducation aux sciences.

Elle regroupe les 23 acteurs de l'Université Paris-Saclay. Elle a pour vocation de travailler en collaboration étroite avec des associations de culture scientifique et populaire, les collectivités locales et territoriales (notamment la CAPS via SCube), des collectifs d'artistes, d’autres institutions de recherche et d’enseignement supérieur et des industriels. Cet ensemble représentatif constitue le collège des acteurs de la Diagonale Paris-Saclay, instance au cœur de sa gouvernance.

Les actions menées ciblent la société civile : population, élèves, étudiants, enseignants, chercheurs, industriels, artistes, médias, acteurs sociaux et politiques. Elles visent aussi à développer une communauté de recherche et de partage entre scientifiques autour de ces thématiques.

La Diagonale Paris-Saclay articule ses activités autour de trois volets :

  • médiation,
  • arts & sciences,
  • histoire et patrimoines.

Le volet médiation

Il s’appuie notamment sur le projet MISS (Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences) porté par la région Île-de-France : la MISS propose aux élèves de primaires et collèges et à leurs enseignants des ateliers scientifiques qui conjuguent découverte, expérimentation et dialogue. La Diagonale développe aussi des actions de médiation autour des recherches développées sur le campus et mène elle-même des recherches sur de nouveaux modes de transmission et de partage des connaissances scientifiques.

Le volet Arts & Sciences

Il vise à développer des créations et des recherches sous formes de création d’œuvres, d’ateliers, d’accueil en résidence d’artistes, de spectacles, chaque fois avec une même exigence artistique et scientifique. Il s’appuie sur des festivals et événements (festival CURIOSITas), l’accueil en résidence d’artistes ou encore la création d’un réseau de lieux dédiés à la création d’œuvres cosignées et co-imaginées par des artistes et des scientifiques : la MAS (Maison Arts et Sciences).

Le volet patrimoine

Il vise à la sauvegarde, la valorisation et l’exploitation des patrimoines du campus de Saclay, autour de l’instrumentation scientifique, des sites, des environnements et territoires, de la mémoire, de leurs inscriptions historiques alliant les découvertes mais aussi les hommes qui sont à la source de ces découvertes et en interrogeant les controverses. Il s’appuie sur un inventaire des patrimoines matériels et immatériels (en lien avec le CNAM), des actions de valorisation, des actions de médiation orientées vers deux publics : enseignants, scolaires et grand public (par exemple : un parcours « La Diagonale » pour les journées du patrimoine).

Contact

Laurence  Franchiset
Chargée de communication
Tél 01 64 53 31 07

École et recherche sur 3 Sites

Institut
École et recherche sur 3 Sites

Découvrez l’Institut d’Optique Graduate School, ses trois sites (Palaiseau, Saint-Étienne et Bordeaux) et son écosystème entrepreneurial.