Accueil > Institut > Présentation > École et recherche sur 3 Sites

Institut

École et recherche sur 3 Sites

Créé en 1917, l’Institut d’Optique Graduate School "SupOptique" est une « Grande École d’Ingénieurs », membre fondateur de ParisTech, dont le rayonnement international repose à la fois sur la qualité de la formation qui y est dispensée, sur les contributions scientifiques majeures de son centre de recherche et sur ses liens étroits avec l’industrie.

L’Institut d'Optique est actuellement implanté sur trois sites : Palaiseau, Saint-Étienne et Bordeaux.

C’est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche reconnu d’utilité publique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Une école d’ingénieurs de très haut niveau

L’Institut d’Optique Graduate School est une Grande École d’Ingénieurs dont les diplômés irriguent tous les métiers, de la recherche amont à la commercialisation en passant par le développement, le marketing stratégique et l’industrialisation.

Un laboratoire de réputation internationale

L’Institut d'Optique Graduate School intègre un laboratoire performant de réputation internationale, le Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d'Optique (LCF) qui couvre les différents domaines de l’optique de l’amont à l’aval, du plus fondamental (optique quantique) au plus appliqué (composants optiques spécifiques).

Des liens étroits avec l’industrie

L’Institut d'Optique Graduate School a développé depuis des décennies des liens avec l’industrie. Ces liens sont généralement tissés au niveau des laboratoires par les collaborations classiques telles que les travaux de thèse. Ils ont été renforcés par la présence d’une Direction des Relations aux Entreprises et de la Valorisation disposant de forces d’ingénierie propres capables de répondre aux sollicitations industrielles dans les délais et les contraintes généralement imposés dans ce milieu.

L'optique s’étend rapidement, depuis les industries dont elle constitue un cœur de métier (Essilor, Thales, Sagem, ONERA, CEA, CNES…) vers de nouveaux secteurs où elle est composante innovante au sein de systèmes complexes. Elle pénètre ainsi de nombreux domaines nouveaux comme le transport (fabricants automobiles : PSA ou équipementiers : Valeo), l’agroalimentaire (sécurité alimentaire et traçabilité) ou la santé et les biotechnologies (imagerie médicale, diagnostics, analyses). Les technologies de l'optique deviennent omniprésentes dans des systèmes dont le caractère quotidien cache la complexité (appareils photos dans la téléphonie mobile, traitement d’image en milieu industriel, capteur optique en domotique, etc.).
Son rôle est croissant dans l'environnement et les éco-industries (analyse et traitement de l'eau, de l'air, des déchets). Son impact sur la société devient de plus en plus important.

L’Institut d’Optique Graduate School a été labellisé Institut Carnot en 2006-2011 pour la qualité de sa recherche partenariale.

Contact

Nicole  Tcherniavsky
Assistante de la Direction Générale
Tél 01 64 53 31 03

Qu'est ce que l'optique ?

recherche
Qu'est ce que l'optique ?

L'optique : une science, une technologie, un métier !
L'optique est à la fois la branche de la science et le domaine d'activité économique qui recouvrent l'ensemble des phénomènes et technologies associés à l'émission, la transmission, la manipulation, la détection et l'utilisation de la lumière.