Accueil > Institut > Médiathèque > Informations pratiques

Médiathèque

Informations pratiques

Horaires / Planning d'ouverture / Localisation de la médiathèque

Fond documentaire

Services

Conditions de Prêt

Guides d'utilisation

Horaires

La médiathèque est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h15 à 18h30.

Planning d'ouverture :

Semaine du 6 au 10 novembre 2017
 

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

8h -10h

Ouvert

Ouvert

Ouvert

Ouvert

Ouvert

10h - 12h

Ouvert

Ouvert

Ouvert

Ouvert

Ouvert

12h - 13h15

Fermé

Fermé

Fermé

Fermé

Fermé

13h15 - 17h

Ouvert

Ouvert

Ouvert

-->16h

Fermé

17h - 18h30

Ouvert

Ouvert

Ouvert

Ouvert

Fermé

Semaine du 13 au 17 novembre 2017
 

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

8h -10h

Ouvert

Ouvert

Ouvert

Ouvert

Ouvert

10h - 12h

Ouvert

Ouvert

Ouvert

Ouvert

Ouvert

12h - 13h15

Fermé

Fermé

Fermé

Fermé

Fermé

13h15 - 17h

Ouvert

Ouvert

Ouvert

Ouvert

Ouvert

17h - 18h30

Fermé

Ouvert

Ouvert

Ouvert

Ouvert

Localisation de la médiathèque

1er étage à droite, au bout du couloir des associations d'élèves.

Fond documentaire

  • Ouvrages : surtout spécialisés en optique, mais également des disciplines enseignées à l'école ou correspondant aux thèmes de recherche du laboratoire Charles Fabry - Suivant le plan de classement.
  • Ouvrages, manuels, CD Roms et revues pour les cours de langues : préparation au TOIEC, au TOEFL, manuels d'anglais, d'espagnol, d'italien, de japonais, de chinois…romans anglais ou bilingues, revues anglaises, allemandes et espagnoles, …
  • Usuels : dictionnaires, Techniques de l'Ingénieur (papier et électronique), Encyclopaedia Universalis (papier et électronique), séries d'ouvrages spécialisés…
  • Multimédia : Cassettes, CD Rom et Vidéo.
  • Colloques d’optique : pas d’acquisition systématique mais conférences auxquelles les chercheurs du laboratoire on été ou ont fait une présentation - classées par date.
  • Thèses : thèses soutenues à l'Institut d’Optique Graduate School et thèses en optique - classées par auteurs.
  • Polycopiés des cours des 3 années du cursus d’ingénieur.
  • Rapports : rapports du LCFIO et de l’ISL.
  • Photographies : photos issues des groupes de recherche du LCFIO, photos des diverses manifestations et personnalités, logos…
  • Périodiques : revues spécialisées en optique, et quelques-unes plus généralistes : année en cours des abonnements de l’Institut d’Optique Graduate School.
  • Ebooks : surtout spécialisés en optique, mais également des disciplines enseignées à l'école ou correspondant aux thèmes de recherche du laboratoire Charles Fabry

Services

Tous les documents peuvent être consultés sur place. Merci de les remettre exactement à la place où vous les avez pris.

5 ordinateurs vous permettent de consulter le catalogue en ligne de la médiathèque (via internet) et toutes les ressources nécessaires à vos recherches bibliographiques.

Une photocopieuse est à votre disposition (compte à ouvrir au service reprographie).

Les images de la photothèque sont utilisables par tous en fournissant un justificatif de publication, moyennant la mention de l'auteur et du © Institut d'Optique Graduate School. Pensez-y !

Si vous ne trouvez pas le document que vous recherchez vous pouvez demander un prêt entre bibliothèque (gratuit) auprès des bibliothécaires.

Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous aider dans vos recherches.

Conditions de Prêt

Votre badge de l’Institut d’Optique Graduate School fait office de carte de bibliothèque pour la bibliothèque de l’Institut d’Optique, celle de l’École Polytechnique et de l'ENSTA ParisTech. Pour les autres bibliothèques de l’Université Paris-Saclay vous devrez présenter votre carte d’étudiant Paris-Saclay.

Le prêt est gratuit pour les personnels et étudiants de l’Institut d’Optique et des autres établissements de l’Université Paris-Saclay (voir le règlement intérieur de chaque bibliothèque).

Tout prêt et toute restitution se fait par l’intermédiaire des bibliothécaires. En cas d’absence de celles-ci, vous pouvez déposer vos documents dans la boite installée à cet effet à l’extérieur de la bibliothèque.

Tous les périodiques et les ouvrages munis d’une pastille rouge sont exclus du prêt, tous les autres documents peuvent être empruntés pour une durée de 3 semaines.

Le prêt peut être renouvelé via le compte lecteur sur internet si le document n’est pas en retard et auprès des bibliothécaires, soit en passant à la médiathèque, soit par email à « mediatheque@institutoptique.fr » soit par téléphone, si l’ouvrage n’a pas été demandé. En cas de retard des documents, la prolongation ne peut se faire que pendant 10 jours auprès des bibliothécaires.

Une lettre de rappel est adressée au lecteur qui n'a pas rendu le(s) document(s) dans les délais. Tout nouvel emprunt lui est interdit jusqu'à la restitution du dernier document en retard. Si le retour ou la prolongation se fait au-delà de 10 jours après la date prévue pour le retour, des pénalités (autant de jours sans prêt que de jours de retard) seront appliquées.

Il est impératif de rendre à la bibliothécaire les livres que vous rapportez et de faire enregistrer ceux que vous empruntez.

Les documents perdus sont à racheter à l’identique par l’emprunteur.

Pour les étudiants de l'Institut d'Optique, un chèque de caution sera demandé en début de chaque année. Il sera encaissé si tous les documents en prêt dans les bibliothèques de l’UPSay n'ont pas été rendus ou prolongé une semaine avant le départ en stage de fin d'année. De plus, aucune attestation de diplôme, ni certificat ne sera délivré si tous les documents n'ont pas été rendu (ou remplacé).

Guides d'utilisation

Vous trouverez ici les plaquettes de présentation de la médiathèque (en français et en anglais) ainsi que les guides complets

plaquette bib 2012 (PDF / 127,67 kB)
Plaquette bib 2012 eng (PDF / 132,01 kB)
Presentation Bib IOGS 2011 (PDF / 390,04 kB)
Presentation bib IOGS 2011 eng (PDF / 112,58 kB)

Contact

Fatima  Pereira
Bibliothécaire
Tél 01 64 53 31 21 / 20

École et recherche sur 3 Sites

Institut
École et recherche sur 3 Sites

Découvrez l’Institut d’Optique Graduate School, ses trois sites (Palaiseau, Saint-Étienne et Bordeaux) et son écosystème entrepreneurial.

Vidéos

Institut
Vidéos

Découvrez l'Institut d'Optique Graduate School en vidéo.
Retrouvez-nous sur

https://www.youtube.com/user/supoptique