Accueil > Institut > Médiathèque > Dépôt légal des thèses de l'Institut d'Optique Graduate School

Médiathèque

Dépôt légal des thèses de l'Institut d'Optique Graduate School

Attention : Les thèses soutenues après le 1 octobre 2015 seront des "thèses Paris-Saclay effectuées à l'Institut d'Optique Graduate School".

Préambule

Le dépôt légal sous forme électronique est institué à l’Université Paris-Saclay. L’objet du dépôt légal des thèses est de permettre une collecte exhaustive des thèses soutenues au sein des établissements de soutenance pour permettre d’une part sa conservation et d’autre part la diffusion du document tel que validé par le jury « au sein de l’établissement » conformément aux dispositions de l’arrêté du 7 aout 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction,de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat).

Par ailleurs, l’Université Paris-Saclay, par l’intermédiaire de l’Institut d’Optique Graduate School, propose aux docteurs un service gratuit en vue de valoriser le résultat de leur recherche.

Ce dépôt, que vous devez faire dans les 3 semaines qui précèdent la soutenance, permet à l'Institut d’Optique de remplir ses obligations :

  • Stockage pérenne et sécurisé des fichiers de thèses sur les serveurs de l’Institut d’Optique Graduate School et sur les serveurs à vocation nationale du CINES.
  • Attribution d’une URL fixe (permalien) au(x) fichier(s) de thèse, ce qui facilite leur référencement bibliographique,
  • Création d’une notice bibliographique décrivant la thèse (comprenant les résumés et mots clés)
  • Reversement de cette notice dans les catalogues ou bases de données sélectionnés par l’Institut d’Optique Graduate School en vue d’une diffusion optimale de la thèse

Après la soutenance, la thèse est signalée dans divers catalogue, dont le catalogue national des thèses (Sudoc, Système universitaire de documentation).

La diffusion sur Internet est soumise à l'autorisation du docteur.

  • Rédiger votre thèse

    Quelques conseils

    Pages de titre et 4e de couverture à utiliser pour les thèses de l'EDOM et de l'EOBE préparées à l'Institut d'Optique Graduate School

  • Déposer votre thèse

    Procédure de dépôt des thèses de l'Institut d'Optique.

  • Diffuser votre thèse

    Plusieurs cas sont possibles et dans tous les cas il y a un certain nombre de règle à respecter.

    Vous trouverez ci-dessous les cas les plus fréquents et les règles qui s'y rapportent.

Contact

Marie-Laure  Edwards
Responsable de la médiathèque
Tél 01 64 53 31 20 / 21

École et recherche sur 3 Sites

Institut
École et recherche sur 3 Sites

Découvrez l’Institut d’Optique Graduate School, ses trois sites (Palaiseau, Saint-Étienne et Bordeaux) et son écosystème entrepreneurial.

Vidéos

Institut
Vidéos

Découvrez l'Institut d'Optique Graduate School en vidéo.
Retrouvez-nous sur

https://www.youtube.com/user/supoptique