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Mécénat

Axes prioritaires

Votre soutien est essentiel pour développer 4 axes prioritaires pédagogiques et scientifiques qui nous sont chers !

L’Institut d’Optique Graduate School a choisi un ensemble d’axes stratégiques pour développer des initiatives d’envergure originales, porteuses pour l’avenir et donnant une impulsion nouvelle à la dynamique de formation et de recherche.
Les partenaires ont le choix d’orienter leur don en fonction de leurs préoccupations.

1. La recherche : ouverture thématique sur le site de Bordeaux Optique et Numérique

Les méthodes de simulation et de représentation numérique de scènes calculées avec des rendus réalistes, s’associent aujourd’hui à l’optique et à ses instruments. Après les applications militaires, on en voit la généralisation aux applications « grand public » : simulateurs de l’aéronautique, vision directe sur le pare-brise des voitures, interfaces hommes-machines, aides aux opérateurs chirurgicaux, jeux. L’optique apporte sa connaissance de la physique des images, de ses détecteurs et de ses afficheurs. Elle s’enrichit des technologies numériques nécessaires à son développement dans le domaine des nanosciences et des neurosciences. Elle reconsidère aussi le processus de vision, en associant à l’œil en tant qu’instrument, tous les aspects cognitifs liés au rôle du cerveau dans la vision. Le site de Bordeaux verra se développer l’association de ces compétences.

2. Filière de formation Innovation-Entrepreneur

La Filière Innovation-Entrepreneur de l'Institut d'Optique est un dispositif de formation et de valorisation créé en 2006 pour permettre à de jeunes ingénieurs de se lancer dans la création d'une entreprise technologique. Quarante élèves ingénieurs de l'Institut d'Optique ont déjà suivi cette filière de formation originale et innovante,. Dix jeunes diplômés, porteurs de projet, développent actuellement une activité : 5 entreprises ont été créées, 1 est en incubation.

La Filière Innovation-Entrepreneur et ses jeunes porteurs de projet ont déjà gagné de nombreux prix, tant pour l'originalité et la pertinence de la formation que pour la qualité des projets menés.

3. Développement international et Master Erasmus Mundus

Nous pensons qu’il est primordial aujourd’hui d'internationaliser nos cursus dans le domaine des hautes technologies et plus spécifiquement en optique. Il en va de la qualité de la formation de nos ingénieurs, de la place de notre système éducatif et de l'attractivité de notre pays à l'international. Nous devons mieux former pour des marchés internationaux et être en prise directe sur leurs besoins.

  • Nous avons créé depuis 3 ans un Master Erasmus Mundus « Optics in Science and Technology » avec les partenaires Delft University of Technology (Pays-Bas), Friedrich Schiller University, Jena (Allemagne), Imperial college, Londres (Royaume-Uni), Warsaw University of Technology (Pologne).
    Il s'agit d'un programme intégré sur 2 ans : tout étudiant passe la 1ère année (M1) se passe sur un des 5 sites, la 2ème (M2) dans un pays différent. Chacune de ces périodes est reconnue grâce au système de crédits européens (ECTS). Le cursus aboutit à la délivrance du diplôme de master de chaque établissement concerné.
  • Près de 80% des étudiants en cycle ingénieur acquièrent une expérience internationale soit au cours de stages, soit à l'occasion de séjours académiques longs. Ces stages résultent soit des relations internationales de nos groupes de recherches soit de celles de nos entreprises partenaires. Le séjours académiques sont organisés dans le cadre de conventions de partenariat et se soldent le plus souvent par un double diplôme. Un nombre limité d'aides à ces séjours, provient du programme européen « Erasmus stages » et de la région Ile de France.
  • L'internationalisation de nos formations passe aussi par l’accueil d’un nombre croissant d’étudiants étrangers dans notre cycle ingénieur grande école, dans nos masters co-habilités et dans nos laboratoires pour des doctorats. Ces étudiants, titulaires d’un Bachelor ou d'un master of science sont recrutés selon des procédures sélectives, soit directement, soit au sein du concours Paristech. L'établissement a su créer pour ces élèves, des parcours enseignés en anglais et des cours de français pour étranger. Nous garantissons ainsi leur intégration rapide dans les promotions et leur ouvrons progressivement l'ensemble de notre offre enseignée en français.

Ce développement international est clairement limité par le manque de bourses que nous pouvons proposer à des étudiants de qualité étrangers qui veulent venir étudier chez nous. Cette difficulté à financer leur séjour en France oriente les meilleurs étudiants étrangers vers les Etats-Unis. Certaines universités européennes réagissent, comme nous en créant des enseignements en anglais. C'est le cas de l’université de Jena avec la création du « Abbe Center for photonique ». La dotation d’une cinquantaine de bourses que lui fait le Land de Thuringe renforce considérablement sa compétitivité.

4. Ouverture sociale – bourses d’études

En France, comme à l’étranger, des efforts importants sont accomplis pour attirer des jeunes talentueux vers les disciplines de la science et de l’ingénierie, au niveau master et diplôme « Grande Ecole ». Notre futur potentiel d’innovation, de bien-être social et de richesses sont entre leurs mains. La satisfaction de nos besoins économiques et sociétaux nécessite des moyens pour que les étudiants français méritants puissent être formés. Il est aussi de notre intérêt de former à nos technologies et à nos valeurs des étudiants étrangers. Ils iront vers d’autres valeurs lorsque nous ne les aidons pas à étudier chez nous. Bourses d’études et mécénat à destination des élèves nous manquent encore pour assurer la place de l’optique française dans la compétition internationale.

Contact

Françoise  Chavel
Chargée de développement
Tél 01 64 53 31 80

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