Accueil > Institut > Actualités > Visite du Président de la République François Hollande à l'Institut d'Optique

Actualités

Actualités

Visite du Président de la République François Hollande à l'Institut d'Optique

18 Septembre 2015

Jeudi 17 septembre, l’Institut d’Optique Graduate School a accueilli le Président de la République, M. François Hollande, accompagné de M. Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement et de la Recherche.La délégation a rencontré trois groupes d’entrepreneurs, tous diplômés ou prochainement diplômés de l’Institut d’Optique et issus de la Filière Innovation Entrepreneur (FIE) :

UWAVE

Entreprise créée en septembre 2015 par deux jeunes ingénieurs FIE avant même leur diplôme, Uwave utilise le potentiel extraordinaire des LEDs UV au service de l’industrie : séchage accéléré d’encre ou de colles, et bientôt stérilisation pour l’agroalimentaire et l’eau, sans émissions polluantes. UWave a été créée sur une idée apportée par EFFILUX, autre entreprise fondée par des "Anciens FIE" de la promotion 2009.

Stereolabs

Créée par trois ingénieurs issus de la première promotion FIE en 2008, Stereolabs s’est imposé comme un acteur mondial de la technologie 3D basée sur la vision stéréoscopique. Leurs produits équipent à présent de grands studios à Hollywood. Leur solution technologique a notamment été sélectionnée par James Cameron pour tourner les deux prochains épisodes du film AVATAR.Leurs bureaux se trouvent à San Francisco, Hong Kong et au 503, Centre entrepreneurial de l’Institut d’Optique.

DAMAE Medical

Suite à un brevet déposé par un enseignant-chercheur de l’Institut d’Optique, des élèves de la FIE se lancent dans le dépistage du cancer de la peau par des moyens photoniques. L’entreprise, créée en 2014, est déjà lauréate de nombreux prix prestigieux, dont le Concours Mondial de l’Innovation (Innovation 2030) et dispose d’un prototype actuellement testé dans différents hôpitaux, en France et à l’étranger.
Le Président de la République et les ministres ont ensuite visité l’expérience conduite par Alain Aspect au sein du Laboratoire Charles Fabry sur les gaz dégénérés d'hélium métastable avec détection 3D atome par atome.
La visite s’est conclue par un détour à l’auditorium où les élèves de première année ont eu la surprise de rencontrer le Président de la République et ses ministres en plein cours magistral.

En savoir plus

Sur les entreprises rencontrées :

www.uwave.fr
www.stereolabs.com
www.damaemedical.fr

Sur l’expérience d’optique atomique

©Président de la République / Institut d'Optique Graduate School

©Président de la République / Institut d'Optique Graduate School

©Président de la République / Institut d'Optique Graduate School

©Président de la République / Institut d'Optique Graduate School

Contact

Kenza  Cherkaoui
Directrice de la communication
Tél 01 64 53 31 09