Accueil > Institut > Actualités > Première cérémonie de remise des doubles diplômés Ingénieurs SupOptique / IFSBM

Actualités

Actualités

Première cérémonie de remise des doubles diplômés Ingénieurs SupOptique / IFSBM

21 Décembre 2018

© Institut d'Optique Graduate School / Vincent Blocquaux

La première promotion réunie lors de la cérémonie de remise des diplômes.

Depuis 2015, l’Institut de formation supérieure biomédicale (IFSBM), un département de formation par la recherche de la Faculté de Médecine Paris-Sud propose aux élèves ingénieurs de l’Institut d’Optique Graduate School de suivre une double formation les préparant spécifiquement à une carrière dans le domaine de la santé et du biomédical.

Au terme de trois années de double formation, la première promotion d’étudiants vient de recevoir son double diplôme « Ingénieur SupOptique / Diplôme universitaire de formation supérieure biomédicale » lors de la cérémonie de remise des diplômes de l'Institut d'Optique organisée dans les locaux de l’École polytechnique, le 7 décembre 2018.

Ce double diplôme « Ingénieur SupOptique / Diplôme universitaire de formation supérieure biomédicale » s’inscrit dans un contexte de fort développement de la photonique dans le domaine de la santé. A la croisée de la photonique et de la physique du vivant (imagerie biomédicale, modélisation moléculaire, réalité augmentée appliquée à la chirurgie, modélisation et outils de pilotage, etc.), il permet aux élèves‐ingénieurs d'intégrer une culture pluridisciplinaire et de s'immerger dans le monde de la santé grâce à des stages dédiés en milieu hospitalier, en laboratoire et en entreprise du domaine biomédical.

A l’issue de ce double cursus, les ingénieurs SupOptique sont à même de dialoguer efficacement avec leurs collègues médecins, pharmaciens ou biologistes afin d’inventer les nouveaux dispositifs qui serviront la médecine de demain.

Une formation complémentaire d’excellence dans le biomédical

L'Institut de Formation Supérieure BioMédicale (IFSBM) est un département de formation par la recherche de la Faculté de Médecine Paris-Sud. Il a noué des partenariats durables avec les grandes écoles du plateau de Saclay (CentraleSupélec, Institut d'Optique Graduate School, ENS Paris Saclay, Ecole polytechnique, Polytech Paris-Sud). L'objectif de l'IFSBM est d'apporter à ses étudiants une formation complémentaire d'excellence dans le domaine des sciences biomédicales, associée à une formation par la recherche constituée d'un stage en immersion dans l'un des centres hospitaliers partenaires ou d'un doctorat en laboratoire de recherche.

Pour l’année universitaire 2018-2019, l’IFSBM accueille 66 étudiants dont 39% sont élèves ingénieurs à l’Institut d’Optique Graduate School.

Contact : Pr Nathalie Lassau – Directrice de l’Institut de formation supérieure biomédicale, nathalie.lassau@gustaveroussy.fr

Contact

Kenza  Cherkaoui
Directrice de la communication
Tél 01 64 53 31 09