Accueil > Institut > Actualités > Philippe Bouyer élu Fellow de l’American Physical Society

Actualités

Actualités

Philippe Bouyer élu Fellow de l’American Physical Society

23 Mars 2015

Communiqué de presse

Philippe Bouyer a obtenu son doctorat en 1995 puis a effectué un séjour à Stanford pendant lequel il a participé aux travaux pionniers qui sont à l’origine des récents développements en interférométrie atomique. Il a ensuite été le collaborateur d’Alain Aspect au laboratoire Charles Fabry à Palaiseau où il a réalisé plusieurs premières, dont la réalisation pour la première fois d’une mesure inertielle avec un interféromètre atomique aéroporté, le premier laser à atomes guidés et l’observation de la localisation d’Anderson avec des ondes atomiques.

Philippe Bouyer est aussi cofondateur de la société MuQuans qui commercialise les produits issus de son activité de recherche sur l’interférométrie atomique. Les résultats récents qu’il a obtenus ouvrent la voie vers de nouveaux développements dans les simulateurs quantiques, les projets de tests des grandes lois de la physique fondamentale ou le développement de futurs détecteurs de champs de gravitation ultra‐sensibles.

Philippe Bouyer a été élu en raison de ses travaux sur interférométrie atomique avec des atomes ultrafroids et de ses expériences avec des gaz quantiques dégénérés.

Le Fellowship de l’APS marque la reconnaissance par leurs pairs, en raison des avancées permises en physique grâce à des recherches suivies de publications originales, des contributions novatrices et importantes dans l’enseignement de la physique ou en reconnaissance des services et de la participation aux activités de cette Société savante. Chaque année, moins de 0,5% des membres accèdent au titre de Fellow de l’APS.

Pour en savoir plus :

www.lp2n.institutoptique.fr
www.aps.org/about/index.cfm
www.muquans.com

Contact

Kenza  Cherkaoui
Directrice de la communication
Tél 01 64 53 31 09