Accueil > Institut > Actualités > Ne laissez pas dormir vos idées !

Actualités

Actualités

Ne laissez pas dormir vos idées !

15 Novembre 2018

©Institut d'Optique Graduate School

Jusqu’au 10 décembre, vous pouvez soumettre vos idées de produits et vos technologies en optique/photonique aux étudiants ingénieurs-entrepreneurs de l’Institut d’Optique Graduate School. Les idées retenues seront explorées par les étudiants : validation du marché, élaboration du cahier des charges du produit minimal, prototypage et potentiellement création d’une startup en lien avec votre structure.

Une équipe et des ressources pour emmener votre idée jusqu’au marché

Devenir apporteur d’idée, que l’on soit technophile enthousiaste, entrepreneur ou chercheur au sein d’un laboratoire public, c’est mobiliser une équipe d’étudiants ingénieurs-entrepreneurs pendant 6 à 18 mois pour :

  • Identifier un segment de marché viable
  • Valider un modèle économique
  • Établir le cahier des charges du produit final
  • Tester la faisabilité technique et produire un prototype

Les étudiants, placés en position de co-porteurs de projet, sont encadrés par des entrepreneurs et bénéficient des ressources pédagogiques et technologiques de l’Institut d’Optique Graduate School sur les sites d’Orsay-Palaiseau, Bordeaux et Saint-Étienne. Dans les limites de l’accord de confidentialité conclu avec l’apporteur d’idée, ils présentent le projet lors de concours d’innovation. 112 prix ont été remportés depuis 10 ans afin de financer le développement technologique des projets.

Un dispositif d’innovation collaborative qui a fait ses preuves

« Nos étudiants ont travaillé sur des idées apportées par le groupe Aéroports de Paris, EDF, le CEA, le CNRS, Imagine Optic, SEDI-ATI... Pour les apporteurs, c’est l’opportunité de tester une idée inexploitée, qui débouchera peut-être sur une mise sur le marché, et ce, sans investir de ressources. La collaboration avec nos étudiants peut déboucher sur une internalisation du projet et de l’équipe ou sur la création d’une start-up technologique, avec une répartition du capital ou un accord de licence. » explique François Balembois, directeur de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation à l’Institut d’Optique. Depuis 2008, 18 start-ups technologiques ont été créées par les étudiants de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE), pour un total de 35M€ de fonds levés et 150 emplois créés.

Soumettez votre idée avant le 10 décembre

Vidéo Appel à idée 2018 Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE)

Apporteurs éligibles : Technophiles enthousiastes, entrepreneurs, sociétés, chercheurs au sein d'un laboratoire de recherche.

Idées recherchées : idées ou technologies avec une composante optique/photonique pouvant conduire rapidement à la commercialisation d’un produit industriel.

Date limite de soumission : 10 décembre 2018

Télécharger le formulaire de soumission

Contact

Kenza  Cherkaoui
Directrice de la communication
Tél 01 64 53 31 09