Accueil > Institut > Actualités > Moisson de prix pour la FIE !

Actualités

Actualités

Moisson de prix pour la FIE !

09 Septembre 2014

Communiqué de presse

Les projets de création d'entreprise de la filière innovation-entrepreneurs de l’Institut d’Optique Graduate School FIE récompensés au meilleur niveau national.

L’été a apporté son lot de reconnaissances pour la FIE et les entrepreneurs de l’Institut d’Optique. Depuis sa création, les projets FIE et ses diplômés ont reporté 57 prix dont 16 au meilleur niveau national. Ce palmarès est exceptionnel pour des jeunes créateurs.

©Institut d'Optique Graduate School

Anaïs Barut & David Siret (DAMAE Medical) sur le perron de l'Élysée

I-LAB 2014

Le 16e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (I-LAB 2014) a remis ses prix le 1 juillet. 3 projets FIE sont lauréats : 2 en catégorie EMERGENCE et 1 en catégorie CREATION DEVELOPPEMENT.

En catégorie Émergence, les jurys régionaux ont choisi 117 lauréats régionaux parmi 545 candidats. Parmi les lauréats, seuls 9% sont des étudiants (dont la moitié sont des doctorants). Les deux lauréats "émergence" de l'Institut d'Optique sont élèves FIE 3° année du cycle d'ingénieur SupOptique, ils font donc partie des très rares élus étudiants dont la qualité du projet est reconnu "dans la cours des grands".

Ont été récompensés en catégorie ÉMERGENCE :

  • Vivien Staehle Bouliane (PHONOPTIC), " Détection d'ondes acoustiques en milieux hostiles"
  • Anaïs Barut (DAMAE Medical), "Dispositif non invasif d’aide au diagnostic du cancer de la peau"


En catégorie CRÉATION DÉVELOPPEMENT, le taux de sélection a été encore plus sévère avec 54 lauréats nationaux parmi 353 candidats. Le lauréat, âgé de moins de 25 ans, est ingénieur SupOptique promotion 2012 par la voie de la FIE. Il développe son projet depuis 4 ans sur les mesures sans contact de revêtements industriels.

A été récompensé en catégorie CRÉATION DÉVELOPPEMENT :

  • Geoffrey Bruno (ENOVASENSE), " Développement d’un nouvel outil de contrôle des revêtements industriels par laser"

Concours mondiaux de l’innovation 2030

Ont été récompensés parmi les 110 lauréats des concours mondiaux de l’innovation 2030, deux projets issus de la FIE :

  • Geoffrey Bruno (promotion 2012), avec le projet ENOVASENSE, " Développement d’un nouvel outil de contrôle des revêtements industriels par laser" dans la catégorie « RECYCLAGE DES MATÉRIAUX »
  • Anaïs Barut (promotion 2014, double diplôme HEC Paris Grande École) avec le projet DAMAE Medical, "Dispositif non invasif d’aide au diagnostic du cancer de la peau" dans la catégorie « MÉDECINE INDIVIDUALISÉE »

Ces deux porteurs de projets sont les plus jeunes lauréats du concours.

A noter que :

  • Thibaut Mercey, Ingénieur SupOptique promotion 2000 pour Prestodiag (www.prestodiag.com/fr) est également Iauréat à la fois I-Lab et Concours Mondiaux de l’innovation 2030.
  • Nicolas Château Ingénieur SupOptique promotion 1988 pour Imagine Eyes (www.imagine-eyes.com) est lauréat des Concours Mondiaux de l’Innovation 2030.



En savoir plus :

Au sujet de l’Institut d’Optique :
www.institutoptique.fr
www.facebook.com/institutoptique
www.twitter.com/institutoptique

Au sujet des prix récompensant la FIE
Au sujet des entreprises résidentes du 503, centre entrepreneurial de l’Institut d’Optique http://www.le503.institutoptique.fr/?page_id=282
Au sujet de DAMAE Médical : http://www.hello-tomorrow.org/news/damae-medical-revolutionizing-the-traditional-biopsy-for-skin-cancer-detection/
Au sujet de Phonoptics : http://www.pee-paris-saclay.fr/video/phonoptics
Au sujet d’ENOVASENSE : http://www.enovasense.com

Au sujet des concours mondiaux de l’innovation 2030 : http://innovation-2030.entreprises.gouv.fr/fr/

Contact

Laurence  Franchiset
Chargée de communication
Tél 01 64 53 31 07