Accueil > Institut > Actualités > François Balembois, nommé directeur général adjoint à l’enseignement de l’Institut d’Optique Graduate School

Actualités

Actualités

François Balembois, nommé directeur général adjoint à l’enseignement de l’Institut d’Optique Graduate School

13 Février 2014

Communiqué de presse

© Institut d'Optique Graduate School

François Balembois a été nommé par la ministre Geneviève Fioraso directeur de l’école d’ingénieur de l’Institut d’Optique. Il devient également directeur général adjoint à l’enseignement pour l'Institut d'Optique, conformément au mode de fonctionnement de l'établissement.

Il succède à Jean-Michel JONATHAN.

François BALEMBOIS est ingénieur diplômé de l'Institut d'Optique (promotion 1991).
Après une thèse soutenue en 1994, François Balembois est devenu Maître de Conférences dans le groupe Lasers du Laboratoire Charles Fabry, à l’Institut d’Optique.
Devenu Professeur 2003, il a occupé différentes fonctions administratives au sein de l'Institut d'Optique : d'abord responsable de la 3° année (1998-2003) puis Directeur des Etudes (2004-2010) et enfin Directeur de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation depuis 2012. Il est co-fondateur de la Filière Innovation Entrepreneurs de l'Institut d'Optique. Son travail de recherche porte sur le développement de nouvelles sources laser. Il est co-signataire de plus de 100 articles et 260 communication dans des congrès internationaux. Il est auteur de 5 brevets et travaille en étroite collaboration avec de nombreux industriels du monde des lasers.

"La photonique est l'un des transformateurs majeurs de la société au 21° siècle. En tant que formation "chef de file" du domaine, l'institut d'Optique jouera un rôle clef dans le développement de la photonique en France et à l'International dans les années qui viennent.

Contact

Kenza  Cherkaoui
Directrice de la communication
Tél 01 64 53 31 09