Formation

Programme du M2 LOM

Le programme du Master se déroule sur deux semestres. Le Semestre 1 est constitué de cours qui abordent les grands domaines de l'optique, de l'interaction lumière-matière et des propriétés de la matière (atomes, molécules, solides, plasmas). Il est structuré par une première offre de cours qui s'étend de Septembre à Décembre (6 cours à choisir), complétée par des cours d'options (4 au choix de l'étudiant) en Janvier et Février (voir les catalogues de cours ci-dessous). En plus de ces cours, la spécificité de la formation est d’attacher une grande importance à l’apprentissage par la pratique, au travers de séances de travaux pratiques. Le Semestre 2 est essentiellement consacré à un Stage d'initiation à la recherche d'une durée minimale de 4 mois à effectuer dans un laboratoire académique ou industriel.

Pour plus d'information sur le déroulement du Master, n'hésitez pas à consulter le site pédagogique du M2 LOM. Vous trouverez des informations sur l'organisation de l'année, l'emploi du temps de l'année en cours, sur les sujets de stages et de thèse proposés... :

Au travers de ces cours, l’étudiant s’ouvre et s’initie aux grands domaines de recherche dans lequel l’optique, l’interaction lumière-matière, jouent un rôle crucial : 


  • l’instrumentation optique pour le spatial et l’astrophysique, l’optique adaptative, la conception de système optiques
  • le traitement des images, les sciences de l’image, imagerie industrielle 

  • les lasers, l’optique nonlinéaire, les interactions lumière-matière
  • l’électromagnétisme dans les matériaux micro-nano-structurés, la nanophotonique 

  • les télécommunications optiques, le traitement de l’information optique, les composants opto-électroniques (diode laser, détecteurs rapides, modulateurs de lumière), le stockage optique de l’information 

  • Les matériaux pour l’optique 

  • Disciplines transverses : la biophotonique, ...

Les étudiants du parcours seront à même de trouver une réalisation professionnelle dans des domaines très variés de la recherche et du développement. Leur formation polyvalente, à la fois théorique et appliquée, leur permet de s’intégrer rapidement et efficacement aussi bien dans un organisme de recherche public (après la thèse de doctorat) qu’au sein d’un groupe Recherche et Développement industriel.

Programme du M2 LOM :

Obkect: Prg M2 LOM

Haut de page

Les thématiques du M2 Laser-Optique-Matière :

Thématiques M2 LOM

Thématiques M2 LOM

Haut de page

Contact

Rosa  Tualle-Brouri
Responsable du Master LOM
Tél 01 64 53 33 83