Travaux Pratiques

Travaux Pratiques

confucius bis

L’Institut d’Optique propose un enseignement scientifique orienté vers les technologies de pointe et la photonique. Une grande place est accordée à la formation expérimentale indissociable d’une formation théorique de haut niveau. Les Travaux Pratiques représentent une part très importante de la formation des élèves ingénieurs et des étudiants en Master. Les sujets sont sans cesse renouvelés, enrichis et suivent de très près les progrès les plus récents de la recherche dans tous les domaines de l’optique moderne. C’est la seule école d’ingénieurs, en France et même au niveau mondial, qui peut présenter à ses étudiants des Travaux Pratiques de très haut niveau aussi bien dans le domaine de la physique quantique (source de photons intriqués, absorption saturée), qu’en optique instrumentale (optique adaptative, interféromètre à glissement de phase,…), sur les laser (holographie, interférométrie, Oscillateur Paramétrique Optique,... ) ou dans le domaine des télécommunications optiques (Amplificateurs à fibre dopés Erbium,Transmission numérique à 10 gigabits/s).

Vous trouverez dans les pages qui suivent une description succincte de nombreux TP d’optique et d’électronique sur les 3 années d’enseignement, accompagnée de documents que vous pouvez télécharger (articles, posters, diaporamas…). Certains de ces documents peuvent être très utiles pour l’épreuve des TIPE des étudiants en classe préparatoire.

  • Laser

    Laser_vignette

    Des expériences sur un très grand nombre de types de laser : HeNe, diodes laser, lasers solides pompés par diodes, lasers impulsionnels, laser à fibre, Oscillateur Paramétrique Optique.

  • Optique instrumentale

    OptInstr_vignette

    Depuis les expériences simples en première année sur les instruments d’optique (microscope, lunette afocale, …) jusqu’à l’étude des aberrations, l'analyse de fronts d'onde, la photométrie, la mesure de Fonctions de Transfert de Modulation de systèmes optiques et l’optique adaptative.

  • Optique physique

    OptPhys_vignette

    Les expériences classiques de première année : diffraction, filtrages spatiales, holographie, interféromètres. Puis des travaux pratiques plus complexes sur les interférences lumière polarisée et l'ellipsométrie. L'étude des propriétés du speckle, l'interférométrie de speckle, les cristaux photoréfractifs et l'holographie en temps réel.

  • Fibres optiques et télécommunications optiques

    FibTel_vignette

    Cette rubrique regroupe les expériences sur les caractérisations des fibres optique (Mesures de dispersions et Réfléctométrie Optique Résolue en Temps), mais aussi des expériences utilisant des fibres (gyromètre à fibre, amplificateurs et laser à fibres, transmission par fibre telecom optique, effet Raman dans une fibre).

  • Systèmes de mesures : capteurs optique et électronique

    Capteur_vignette

    Sous cette rubrique sont regroupées des expériences qui présentent une forte composante d’électronique et de traitement du signal. On y trouvera l’étude des capteurs, des détecteurs visibles et infrarouges, la caméra infrarouge, télémétrie laser.

  • Physique quantique, atomique, nanophysique

    Des expériences d’absorption saturée, de génération de plasmons. Réalisation d'une source de photons intriqués (violation des inégalités de Bell).

Contact

Jacubowiez  Lionel
Responsable des Travaux Pratiques
Tél 01 64 53 32 18

Vous préparez un TIPE

recherche
Vous préparez un TIPE

Depuis plus de 10 ans, chercheurs et enseignants de l’Institut d’Optique répondent aux nombreuses demandes et questions des étudiants en classe préparatoire qui préparent un TIPE lié au domaine de l’optique. Plus d’une centaine d’élèves peuvent chaque année assister à une séance de Travaux Pratique sur un sujet proche de leur TIPE avec des élèves-ingénieurs et encadrée par les enseignants de SupOptique.