Travaux Pratiques

Optique physique

Les expériences classiques de première année : diffraction, filtrage spatial, holographie, interféromètres. Puis des travaux pratiques plus complexes sur les interférences en lumière polarisée et l'ellipsométrie. L'étude des propriétés du speckle, l'interférométrie de speckle, les cristaux photoréfractifs et l'holographie en temps réel..

vignette interférométrie de speckle2

Interférométrie de Speckle

Mesure de déformations et vibrations d'objets diffusants par interférométrie de Speckle.

PosterDSPI (PDF / 503,08 kB)

vignette speckle2

Visualisation de l'éclairement et de la phase d'un champ de speckle

Etude du Speckle

On obtient une figure de speckle lorsqu'un faisceau de lumière cohérente éclaire un objet diffusant. Il s’agit d’une modulation d'éclairement caractérisée par une distribution aléatoire de taches intenses (en Français, on parlera de granularité ou tavelures).

OptPhys_ima3

Cristal photoréfractif BSO-Capteur d'ultrasons

Etude d'un cristal photoréfractif de BSO. Utilisation de ce cristal pour l'holographie dynamique. Mesures de vibrations ultrasonores de surfaces diffusantes.

Cristal photoréfractif BSO-filtre de nouveauté

Etude d'un cristal photoréfractif de Titanate de Baryum et de ses applications au stockage et au traitement optique des images. Réalisation d'un filtre de nouveauté.

OptPhys_ima4

Sonde hétérodyne industrielle

Mesures de très faibles amplitudes de vibration par interférométrie. Comparaison entre une méthode homodyne et hétérodyne.

Initiation à l'holographie

Prise d'un hologramme par réflexion. Étude de déformations par un hologramme à double exposition. Holographie temps réel.

OptPhys_ima5

Hologramme synthétisé par ordinateur

Réalisation d’un hologramme synthétisé par ordinateur. Codage d'une FFT 2D par la méthode de Lohman. Principe de la correction d'aberrations par l'optique diffractive.

OptPhys_ima6

Diffraction

Diffraction à l’infini par des ouvertures circulaires, rectangulaires, des trous d’Young, etc…Etude des figures obtenues par Matlab. Comparaison avec les résultats de l’optique de Fourier. Illustration du Théorème de Babinet.

OptPhys_ima7

Filtrage des fréquences spatiales et contraste de phase

Filtrage – Détramage en éclairage cohérent. Mise en évidence expérimentale de la Transformée de Fourier. Étude sur banc du contraste de phase et de la strioscopie. Visualisation de défauts de surface.

vignette Michelson

Interféromètre de Michelson

Réglage, étude des cohérences spatiale et temporelle. Franges localisées sur les miroirs et à l'infini. Battements. Etude des défauts d’épaisseur d'une lame de verre. Interférences en lumière blanche.

Le grand Michelson (PDF / 519,62 kB)

Site de J. Charrier : Michelson

OptPhys_ima8

Initiation à l'ellipsométrie

Polarimétrie par la méthode de l'analyseur tournant. Acquisition et traitement de données par ordinateur. Mesure de polarisation elliptique. Introduction à l'ellipsométrie: détermination des paramètres Δ et Ψ sur un échantillon simple et interprétation des mesures.

OptPhys_ima9

Biréfringence et polarimétrie

Polarimétrie par méthode de zéro visuelle. Étude des lames demi-onde et quart d’onde. Mesure d'ellipticité et de biréfringence. Méthode du compensateur de Babinet. Méthode du spectre cannelé. Polarisation rotatoire. Polarisation en lumière convergente. Étude de cristaux.

Contact

Jacubowiez  Lionel
Responsable des Travaux Pratiques
Tél 01 64 53 32 18

Vous préparez un TIPE

recherche
Vous préparez un TIPE

Depuis plus de 10 ans, chercheurs et enseignants de l’Institut d’Optique répondent aux nombreuses demandes et questions des étudiants en classe préparatoire qui préparent un TIPE lié au domaine de l’optique. Plus d’une centaine d’élèves peuvent chaque année assister à une séance de Travaux Pratique sur un sujet proche de leur TIPE avec des élèves-ingénieurs et encadrée par les enseignants de SupOptique.