Accueil > Formation > Ingénieur SupOptique > Travaux Pratiques > Fibres optiques et télécommunications optiques

Travaux Pratiques

Fibres optiques et télécommunications optiques

Cette rubrique regroupe les expériences sur les caractérisations des fibres optique (Mesures de dispersions et Réfléctométrie Optique Résolue en Temps), mais aussi des expériences utilisant des fibres (gyromètre à fibre, amplificateurs et laser à fibres, transmission par fibre télécom optique, effet Raman dans une fibre).

vignette dispersion chromatique

Transmission 10 Gbits/s par fibres télécoms

Mesure de la dispersion et de l’atténuation pour une fibre standard, puis pour une fibre à compensation de dispersion. Mesure d’un facteur de qualité. Diagramme de l’œil.

Le DSA 8200 est une donation pour l'enseignement de Tektronix France (que nous remercions chaleureusement) au service des Travaux Pratiques.

Poster dispersion intramodal (PDF / 222,62 kB)

FibTel_ima2

Étude du bruit pour un ampli EDFA

Étude du bruit lié à l’Emission Spontanée Amplifiée. Comparaison avec le bruit de photon. Mesure électronique et optique du facteur de bruit.

FibTel_ima3

Etude d’un OTDR

Éléments d’un OTDR : principe d'un réflectomètre et de ses éléments source laser, coupleur, circulateur, détection. Caractérisation de l’atténuation d’une fibre optique télécom. Étude d’un signal de rétrodiffusion.

poster_reflectometre (PDF / 121,33 kB)
Présentation OTDR (PDF / 3,09 MB)

FibTel_ima4

Gyromètre à fibre

Étude d'un gyromètre utilisant l'effet Sagnac dans une fibre optique monomode et application à la mesure de la vitesse de rotation de la terre.

poster_gyrometre_a_fibre (PDF / 149,17 kB)
poster_gyrometre_a_fibre2 (PDF / 206,40 kB)

vignette raman

Effet Raman dans une fibre monomode

Etude du doublage de fréquence dans des cristaux de KDP et KTP en accord de phase de type I (KDP) de type II (KTP). Mise en évidence de l’effet Raman spontané dans une fibre optique monomode.

FibTel_ima6

Amplificateur à fibre dopé Erbium

Analyseur de spectre optique. Fluorescence d’une fibre dopée Erbium. Phénomène d’amplification et de saturation du gain. Réalisation d’un laser à fibre.

Contact

Jacubowiez  Lionel
Responsable des Travaux Pratiques
Tél 01 64 53 32 18

Vous préparez un TIPE

recherche
Vous préparez un TIPE

Depuis plus de 10 ans, chercheurs et enseignants de l’Institut d’Optique répondent aux nombreuses demandes et questions des étudiants en classe préparatoire qui préparent un TIPE lié au domaine de l’optique. Plus d’une centaine d’élèves peuvent chaque année assister à une séance de Travaux Pratique sur un sujet proche de leur TIPE avec des élèves-ingénieurs et encadrée par les enseignants de SupOptique.