Accueil > Formation > Ingénieur Grande Ecole > Une formation d'excellence

Formation

Une formation d'excellence

Une grande école d’ingénieur, habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), internationalement reconnue pour sa formation scientifique et expérimentale de haut niveau conduisant 35% de ses diplômés au doctorat. Des compétences généralistes et techniques recherchées par les entreprises. Toute la palette des métiers de l'ingénieur dans une diversité croissante de domaines, avec de nombreuses opportunités internationales.

Un enseignement scientifique tourné vers les hautes technologies

  • Une grande place est accordée à la formation expérimentale, indissociable d’une formation théorique de haut niveau.
  • L'implication de nombreuses entreprises-clés du domaine des hautes technologies (Thales, EADS, Quantel, Valeo, Essilor, …) .
  • Un lien étroit avec la recherche la plus actuelle grâce à l’implication des chercheurs des 3 laboratoires de l'école à Palaiseau, Saint-Étienne et Bordeaux et des partenariats de recherche nationaux et internationaux.

Une pédagogie diversifiée et des partenariats de formation

  • Depuis plus de dix ans, l’Institut d’Optique Graduate School forme 20% de ses ingénieurs par la voie de l’apprentissage.
  • Depuis 5 ans, la « Filière Innovation Entrepreneurs » (FIE) permet aux élèves de mener pendant deux ans un projet de création d’entreprise dans toutes ses dimensions (technologiques, financières, managériales).
  • Un partenariat avec HEC (Paris-Saclay) ouvre aux étudiants en troisième année une séquence de cours (management, finance, stratégie …) dans cette prestigieuse école de commerce.

Des opportunités internationales

  • Une formation linguistique approfondie en anglais ainsi que dans une seconde langue vivante. Elle inclut la possibilité de suivre 40% du cursus scientifique en langue anglaise, avec des étudiants étrangers.
  • L’Institut d’Optique coordonne le programme de master européen Erasmus Mundus « OpSciTech » qui implique 6 universités européennes.
  • De véritables double-diplômes d'ingénieur et de master à l'étranger.
  • De nombreuses possibilités de stages à l’étranger sont proposées.

Une large palette de métiers

Ce cursus très diversifié permet aux ingénieurs SupOptique d’accéder, selon leurs goûts et leurs motivations, à différents types de carrières.

  • Ingénierie dans les entreprises à forte plus-value technologique (Thales, Sagem, EADS, Essilor, L’Oréal …) et les PME innovantes.
  • Recherche et développement : environs 30% des diplômés poursuivre par une thèse de doctorat. Ils accèdent alors à des carrières dans les laboratoires les plus prestigieux des grands organismes (CEA, ONERA, …) et des entreprises de hautes technologies les plus innovantes en France et à l’étranger.
  • Création d’entreprise : La « Filière Innovation Entrepreneur » conduit effectivement un nombre croissant d’étudiants à créer leur propre entreprise.
  • Management, Conseil : Les ingénieurs de l’école sont très appréciés par les cabinets de conseil et les établissements financiers.

Pour en savoir plus sur les débouchés de nos ingénieurs

L’Optique-photonique, un atout dans les domaines de haute technologie

Outre ses compétences d’ingénieur, ses capacités conceptuelles et son aptitude expérimentale, l’ingénieur SupOptique est un des rares à maitriser l’optique et les sciences (électronique, traitement du signal, informatique) associés dans les systèmes innovants.

Pour en savoir plus sur les domaines scientifiques et technologiques dans lesquels nos ingénieurs évoluent

Contact

François  Balembois (DGAE)
Directeur Général Adjoint à l'Enseignement
Tél 01 64 53 34 20