Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Double-diplôme ESPCI

ESPCI Paris

Éligibilité - Candidature - Admission

Les élèves de 2ème année (tous sites confondus) ont l'opportunité de candidater au programme de double-diplôme signé avec l'ESPCI et d'obtenir le diplôme d'ingénieur ESPCI en plus de celui de l'Institut d'Optique. Ce programme remplace la totalité de la 3e année à l'Institut d'Optique.

La candidature se fait à partir du mois de mars, la procédure d'admission a lieu au printemps.

 

Déroulement du programme du double-diplôme - Curriculum à l'ESPCI pour les élèves de l'Institut d'Optique

Les élèves admis dans ce programme effectuent un stage co-encadré par l'Institut d'Optique et l'ESPCI en fin de 2e année de l'Institut d'Optique.

Puis ils rejoignent l'ESPCI pour deux semestres de cours à l'ESPCI et un stage industriel :

  • un semestre à l'automne composé de cours de 2ème année de l'ESPCI. Ce cursus leur permet d'acquérir une formation en physico-chimie (matériaux, surfaces, entre autres) et en ondes et acoustique.
    Plus de détail sur le site de l'ESPCI (semestre 7)
  • un semestre composé de cours de 3ème année de l'ESPCI, avec une dominante physique, physico-chimie, chimie ou biotechnologies. Puis de mai à juin, un stage de recherche expérimentale dans un des laboratoires de l'ESPCI, sur un sujet qui devra avoir reçu l'agrément des deux directions des études et être cohérent avec la double-compétence recherchée.
    Plus de détails sur le site de l'ESPCI (semestre 10)
  • un stage industriel de fin d'études, de préférence à l'étranger, dans les mêmes conditions que les élèves de 3ème année de l'ESPCI.
    Plus de détails sur le site de l'ESPCI (semestre 9)

Une fois toutes les conditions remplies pour les deux parties, les diplômes d'ingénieur de l'Institut d'Optique et de l'ESPCI peuvent être délivrés.

 

Déroulement du programme de double-diplôme - Curriculum à l'Institut d'Optique pour les élèves ESPCI

Les élèves admis dans ce programme effectuent un stage lié à l'optique co-encadré par l'Institut d'Optique et l'ESPCI en fin de 3ème année à l'ESPCI.

Puis ils rejoignent l'Institut d'Optique pour la 3ème année à l'Institut d'Optique, sur un des 3 sites au choix (Paris-Saclay, Bordeaux, Saint-Étienne) :

  • un semestre à l'automne composé de cours du S9, en parcours ingénieurs ou en parcours ingénieurs+masters (Université Paris-Saclay, Université de Bordeaux, Université Jean Monnet)
  • un semestre au printemps composé du stage de fin d'études du S10, en optique

Une fois toutes les conditions remplies pour les deux parties, les diplômes d'ingénieur de l'Institut d'Optique et de l'ESPCI peuvent être délivrés.

 

Conditions financières

Les élèves en double-diplôme s'acquittent des droits de scolarité dans les deux écoles :

  • dans l'école d'accueil : ils s'acquittent des droits d'un montant de 850 euros (valeur en 2020-2021)
  • dans l'école d'origine : il s'acquittent des droits en vigueur. A l'Institut d'Optique, ces droits correspondent à 2050 euros pour les étudiants Européens, et à 4150 euros pour les étudiants hors UE (valeurs en 2020-2021)
Site réalisé par Intuitiv Interactive