Accueil > Formation > Ingénieur Grande Ecole > Travaux Pratiques > Physique quantique, atomique, nanophysique

Travaux Pratiques

Physique quantique, atomique, nanophysique

Des expériences d’absorption saturée, de génération de plasmons. Réalisation d'une source de photons intriqués (violation des inégalités de Bell).

PhyQuan_ima1

Source de photons intriqués

Réalisation d’une source de paires photons intriqués en polarisation. Test d’une inégalité de Bell (Paradoxe EPR).

Poster Bell (PDF / 205,69 kB)
Bup Bell (PDF / 6,22 MB)

PhyQuan_ima2

John Bell: Inégalités de Bell

John Stewart Bell (28 June 1928 – 1 October 1990): Irish physicist,. He is he originator of Bell's Theorem, one of the most important theorems in quantum physics.

ETOP 2005 Bell en TP (PDF / 693,04 kB)
Une cuisine quantique (PDF / 64,45 kB)

PhyQuan_ima3

Expérience d'Alain Aspect en 80-82 à l'Institut d'Optique

Alain Aspect a réalisé à l'Institut d'Optique le premier test concluant portant sur un des paradoxes fondamentaux de la mécanique quantique, le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen.

Alain Aspect est le lauréat de la médaille d'or du CNRS en 2005 et du Prix Wolf en 2010.

Articles et présentations :

Presentation Bell par aspect (PDF / 769,83 kB)
Absorption saturée. Asservissement en fréquence d'une diode laser

Spectroscopie Sub-Doppler. Mise en évidence du phénomène d'absorption saturée dans une vapeur de rubidium

Une expérience de Réduction du bruit de photons

Voir TP bruits dans un système de photodétection

Franges d'Young revisitées

vignette physique quantique

Génération de plasmons de surface. Visualisation de franges d'Young, alors qu'une seule des nanofentes gravées dans une fine couche d'or est éclairée par un laser.

Contact

Jacubowiez  Lionel
Responsable des Travaux Pratiques
Tél 01 64 53 32 18

L'optique et la recherche

recherche
L'optique et la recherche

Dans le dispositif de recherche français, la spécificité du Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'Optique est d’être le laboratoire de recherche relevant à la fois d’un organisme de recherche, le CNRS, et de l’Institut d’Optique Graduate School.