Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Vincent Duveiller, Lauréat du Best Student Paper Award de la conference Color Imaging Conference 2020

  • Formation
  • Institut d'Optique
  • Laboratoire Hubert Curien, Science de l’image

Depuis sa dernière année d'étude à l'Institut d'Optique Graduate School et dans le master OIVM (Optics Image Vision Multimedia) de l'université Jean Monnet, parcours AIMA (Advanced Imaging and Material Appaarance), Vincent Duveiller s'intéresse à l'apparence des matériaux utilisés en clinique dentaire. Il a commencé sa thèse au laboratoire Hubert Curien (équipe Image) en septembre 2020 sous la direction de Mathieu Hébert et Raphaël Clerc, un thèse labellisée EUR Manutech Sleight. Ses premiers travaux, présentés dans un papier intitulé "Reflectance and transmittance of flowable dental resin composite predicted by the two-flux model: on the importance of analyzing the effective measurement geometry" pour la conférence IS&T Color Imaging Conference (CIC28), qui s'est tenue en ligne du 15 au 17 novembre 2020, ont été récompensés du Best Student Paper Award, après vote par les quelque 200 participants à la conférence. Félicitations !

 

BestStudentPaperAward_2021

Comparée à d'autres domaines de la médecine, la chirurgie dentaire a cette particularité de devoir satisfaire des contraintes esthétiques très fortes, en plus des contraintes médicales. La grande majorité des quelques 5 millions d'actes pratiqués chaque année rien qu'en France est concernée par ces contraintes, en premier lieu l'accord parfait entre la couleur de la réparation dentaire et celle du reste de la dentition, et ce quelles que soient les conditions d'éclairage. Pour aider les fabricants de matériaux et les praticiens dans la réussite esthétique des actes chirurgicaux, lesquels sont encore réalisés, sauf exception, de manière empirique et à l'oeil nu, il est nécessaire de déterminer les propriétés optiques intrinsèques à ces matériaux (absorption et diffusion lumineuses) en vue de prédire leur apparence quelle que soit leur épaisseur et le support sur lequel ils sont appliqués. Comme les quelques méthodes existantes reposent sur des modèles optiques beaucoup trop simplistes pour donner satisfaction, Vincent Duveiller s'emploie à développer des modèles optiques plus performants, tout en respectant la contrainte d'utiliser des équipements de mesure abordables pour les professionnels du secteur. Dans l'étude présentée à CIC28, il montre les limites de l'approche la plus utilisée actuellement dans la communauté (la théorie de Kubelka-Munk, ou modèle à deux flux), et propose une correction permettant déjà d'améliorer considérablement les performances prédictives de la couleur des composites dentaires, en s'intéressant à la distribution angulaire de la lumière aux interfaces de la couche de composite. Il est depuis parvenu à des améliorations encore plus prononcées grâce à des modèles optiques plus perfectionnés, notamment basés sur la théorie à quatre flux. A suivre !...

Ces échantillons d'un même composite dentaire de diverses épaisseurs, placés sur fond noir et blanc, montrent le degré de translucidité du matériau (les matériaux translucides étant les plus difficiles à modéliser optiquement) et l'évolution de la couleur en fonction de l'épaisseur.
Site réalisé par Intuitiv Interactive