Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Retour sur la cérémonie de remise des diplômes 2022

  • Formation
  • Institut d'Optique

Ça y est, ils l’ont fait ! Les étudiantes et étudiants de la promo 2022 de l’Institut d’Optique Graduate School sont diplômés !

La cérémonie a eu lieu vendredi 9 décembre 2022 dans l’auditorium de Centrale-Supélec en présence des familles. Retour sur ce moment de joie et d’émotions pour cette promo si particulière qui a vécu de plein fouet la crise sanitaire.

Après un lancement par les Pompoms, les maîtres de cérémonie Naïma Belgasmi et Jimmy Murari (promo 2021) ont introduit Rémi Carminati, Directeur Général de l’Institut d’Optique Graduate School. Celui-ci s’est adressé aux étudiantes et étudiants en les félicitant pour « ce diplôme d’ingénieur prestigieux ». Il les a invités à « être engagés » face aux défis auxquels nos sociétés doivent faire face et leur a assuré qu’ils seraient toujours les bienvenus à l’Institut d’Optique.

Puis, Nafissa Hachimi Soba (promo 2022) a pris la parole au nom de ses camarades pour évoquer certains souvenirs de ces 3 années – les bons, les moins bons, les plus inattendus et surtout les plus drôles ! 

C’est ensuite la voix d’Alain Aspect, prix Nobel de Physique 2022, qui a résonné dans l’auditorium pour le plus grand plaisir de tous. Il avait laissé un message vidéo aux élèves avant son départ pour Stockholm dans lequel il incite chacune et chacun à "suivre ses goûts " pour la suite de sa carrière.

Le parrain de promo, Quandela, représenté par William Hease (promo 2011), est venu souhaiter un « avenir brillant » à ces jeunes ingénieures et ingénieurs et les a invités à rejoindre ses équipes !

Raphaël Clerc, Directeur Général Adjoint à l’Enseignement, a poursuivi en exprimant aux jeunes diplômés son admiration pour leur résilience et en revenant sur quelques moments marquants de leur parcours à l’Institut d’Optique.

Sur appel de Franck Delmotte, Directeur des Études, les (déjà anciens) élèves ont ensuite reçu leur diplôme des mains de leurs enseignantes et enseignants.

Les diplômés ont ensuite été chaleureusement félicités par François-Hugues Gauthier, Président de SupOptique Alumni, qui les a encouragés à rejoindre l’association.

Des témoignages inspirants d’alumni ont rythmé l’après-midi : merci à Astrid Lassale (2016), Anne Colonna (2002), Florian Emaury (2010) et Clara Spetebroodt (2010). 

Cette belle cérémonie a été ponctuée par des intermèdes musicaux grâce à Lionel Jacubowiez, Karsten Palmann et Pierre Godet, et quelques pas de danse de Lisa Lallemand, et s’est achevée triomphalement avec la fanfare !

Félicitations à toutes et tous !

Crédits images : SOAP.

Site réalisé par Intuitiv Interactive