Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Nour Skaf, ancienne Supopticienne, reçoit le prix "L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science - Jeunes talents"

  • Formation
  • Institut d'Optique

Nour Skaf, jeune talent en science, la tête dans les étoiles

Nour Skaf - Prix Jeunes Talents L'Oreal-UNESCO 2021

Combiner passion, études et travail n'est pas donné à tout le monde. Passionnée d'astronomie, c'est pourtant ce rêve que vit, la tête dans les étoiles, Nour Skaf, ancienne Supopticienne et à présent doctorante au LESIA (Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instruments en Astrophysique) depuis 2019.

Son jeune talent en science a été reconnu par le programme "L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science - Jeunes Talents" pour ses travaux de thèse sur l’auto-optimisation de l’optique adaptative (OA) pour l’étude des exoplanètes en imagerie directe, co-financés par le LESIA et la NASA ! (Oui, oui, vous avez bien lu...)

Les exoplanètes sont des planètes situées en dehors du Système solaire. Faire des images de ces planètes nécessite l'utilisation de puissants télescopes, comme ceux de Keck et Subaru situés sur l'île d'Hawaï, associée à des techniques d'optique adaptative permettant ainsi de s'affranchir des fluctuations de l'atmosphère.

Ces études à SupOptique l'ont amené à comprendre le fonctionnement de ces grands instruments et sa passion qu'elle voue pour l'astronomie et l'astrophysique lui a naturellement ouvert les portes vers la recherche de haut niveau dans ces domaines et également dans la transmission de cette fascination pour l'espace aux autres. 

Pour en savoir plus sur ses travaux, sa passion et sur cette jeune femme pleine de talents, allez visiter son site web : http://www.nourskaf.org/

Et toutes nos félicitations !

Site réalisé par Intuitiv Interactive