Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

6 étudiants de l'Institut d'Optique primés par l'E.U.R. Manutech Sleight

  • Formation
  • Institut d'Optique

L'Ecole Universitaire de Recherche Manutech Sleight de l'Université de Lyon tenait, du 10 au 14 janvier 2022, sa septième semaine de conférence interdisciplinaire semestrielle.

De gauche à droite: David Rodin, Emmanuel Kim, Adrien Girardot, Mélanie Nguyen, Lucas Goncalves et François Leroux, étudiants de l'Institut d'Optique sur le site de Saint-Etienne, avec leur diplôme délivré durant la cérémonie de remise des prix de la 7ieme semaine de conférence interdisciplinaire de l'EUR Manutech Sleight.

 

Comme dans les éditions précédentes de janvier, tous les étudiants en deuxième année sur le site stéphanois de l'Institut d'Optique ont eu l'opportunité de présenter les résultats de TP-projet durant la session dédiée aux étudiants de master. Un jury spécial a décerné le prix du meilleur pitch à Adrien Girardot et François Leroux, pour le travail mené sur la mesure d'indicatrices de diffusion sur des échantillons de composites dentaire - un projet réalisé en partenariat avec le Dr Jean-Pierre Salomon de la faculté d'Odontologie de Nancy et de l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse, ainsi que Vincent Duveiller, doctorant au laboratoire Hubert Curien. Félicitations à eux !

L'EUR Manutech Sleight a également décerné ses premiers "Sleight Certificates" à quatre élèves en 3A et en M2 Advanced Imaging and Material Appearance (AIMA), en récompense de travaux de médiation scientifique dans l'année 2021. Une video de David Rodin, Emmanuel Kim et Mélanie Nguyen, Gloss measurement techniques for watching the degradation of Soulages masterpieces, explique comment un nouveau procédé de mesure de brillant portatif et sans contact, qui a fait l'objet d'un PIMS durant leur 2A, permet d'analyser la dégradation de certaines oeuvres picturales, en particulier les outrenoirs de Pierre Soulages. L'article de Lucas Goncalves, Fluorescence, explique au grand public les principes de base de ce phénomène optique. Leurs travaux seront bientôt mis en ligne sur le nouveau site de l'EUR Manutech Sleight, n'hésitez pas à venir les découvrir !

Site réalisé par Intuitiv Interactive