Accueil > Institut > Recrutement > Stages en laboratoire > Dispositifs miniaturisés pour étude dynamique ribosome en molécule unique
Recrutement
L’un des problèmes des études en molécule unique vient de la faible concentration des systèmes marqués, nécessaire pour limiter le bruit de fond lorsqu’on veut détecter un très faible signal. Une solution très intéressante est apparue récemment avec l’utilisation des « zero mode waveguides », où l’onde d’excitation est localement amplifiée au voisinage d’ouvertures de tailles nanométriques dans une couche métallique. Ce type de dispositif a permis d’observer le séquençage de molécules uniques d’ADN avec une excellente fidélité. Nous souhaitons, avec l’aide d’un stagiaire, explorer les possibilités d’appliquer ce concept à nos expériences sur le ribosome.
Une autre voie très prometteuse, que nous souhaitons explorer pour la miniaturisation de nos expériences, consiste à utiliser les techniques de microfluidique, en plein essor actuellement, pour réduire la quantité de produits utilisés pour chaque expérience, voire à terme paralléliser les échantillons pour étudier plus efficacement les différents paramètres. L’un ou l’autre de ces thèmes pourra être exploré par le stagiaire suivant ses goûts et suivant la durée de son stage.
Equipe biophotonique du groupe d'Optique Atomique (Laboratoire Charles Fabry)
Palaiseau
Etudiant en master 1ère année en optique, physique générale, nanosciences
indemnité de stage légale
Nathalie Westbrook: nathalie.westbrook@institutoptique.fr

Nathalie
Baudry
Gestionnaire Ressources Humaines
Tél
01 64 53 33 01
> Contacter par e-mail