Accueil > Institut > Actualités > Philippe Grangier, lauréat du prix Charles H. Townes 2012

Actualités

Actualités

Philippe Grangier, lauréat du prix Charles H. Townes 2012

03 Mai 2012

PhG

Le Prix Charles Hard Townes est attribué pour des contributions à l'optique et à l'électronique quantiques. Philippe Grangier reçoit le Prix pour des avancées majeures en optique quantique fondamentale, basées sur l'invention ou le développement de méthodes et de techniques expérimentales qui ont conduit à des applications innovantes en information quantique.

Philippe Grangier, directeur de recherche au CNRS dirige depuis 1988 le groupe d’Optique Quantique du laboratoire Charles Fabry, unité mixte de recherche du CNRS et de l’Institut d’Optique Graduate School. Il est par ailleurs professeur à l’Ecole Polytechnique. Après avoir réalisé de nombreuses études expérimentales sur les propriétés non-classiques de la lumière (états à un seul photon, états comprimés, mesures QND), il utilise actuellement les méthodes et les outils de l’optique quantique dans le cadre plus vaste du traitement quantique de l’information, dont un objectif est d’effectuer des opérations logiques simples agissant sur des "bits quantiques" ou qubits.

Il est aussi membre du Conseil Scientifique de la start-up SEQURENET, qui exploite des applications de ses travaux en cryptographie quantique.

Plus d’informations sur :

http://www.lcf.institutoptique.fr/Groupes-de-recherche/Optique-quantique

http://www.sequrenet.fr/company.html

Contact

Laurence  Franchiset
Chargée de communication
Tél 01 64 53 31 07

École et recherche sur 3 Sites

Institut
École et recherche sur 3 Sites

Découvrez l’Institut d’Optique Graduate School, ses trois sites (Palaiseau, Saint-Étienne et Bordeaux) et son écosystème entrepreneurial.

Vidéos

Institut
Vidéos

Découvrez l'Institut d'Optique Graduate Scool en vidéo.
Retrouvez-nous sur