Accueil > Institut > Actualités > Frédéric Druon distingué par le prix Jean Jerphagnon 2011
Destiné à promouvoir l’innovation technologique et la diffusion de l’optique-photonique dans divers domaines d’applications, le Prix Jean Jerphagnon a été attribué ce jeudi 1er décembre à Frédéric Druon, 39 ans, du Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique Graduate School, à Palaiseau, pour son projet intitulé « Laser 1.6μm fs pour la chirurgie de la cornée ».
Frédéric Druon succède à Nathalie Picqué, du Laboratoire de Photophysique Moléculaire du CNRS, à Orsay (2008), à Philippe Bouyer, du Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique Graduate School, à Palaiseau (2009) et à Laurent Cognet, du Centre National de la Recherche Scientifique, à Bordeaux (2010).
Frédéric Druon développe depuis près de 15 ans des lasers femtosecondes à fibre. Parmi les nombreuses applications de ces lasers, la chirurgie réfractive de l’oeil (LASIK) repose sur des lasers de longueur d'onde voisine de 1 micron. Frédéric Druon vient de développer des lasers femtosecondes à fibre de longueur d'onde 1,6 micron, qui, à la différence des précédents, permettent de traiter des cornées malades et peuvent être utilisés pour la greffe de cornée. Son projet est de transférer ce produit à un industriel français.
Rappelons que le Prix Jean Jerphagnon, lancé en 2008 à l’initiative d’acteurs majeurs du monde de l’innovation, a pour vocation d’aider et de favoriser les démarches innovantes, à l’image du parcours professionnel de Jean Jerphagnon qui fut l’un des pionniers et un acteur important des communications en fibre optique.
Le jury qui a décerné le Prix Jean Jerphagnon, présidé par Thierry Georges (entrepreneur et PDG d’Oxxius) et co-présidé par Alain Aspect, Directeur de Recherche au CNRS (Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique Graduate School), est composé des personnalités suivantes : Jean-Michel Barbier (TechFund Europe), Claude Boccara (ESPCI), Pierre Chavel (Institut d'Optique Graduate School), Emmanuel Desurvire (Thales Research Technology) Philippe Emplit (Université Libre de Bruxelles), René-Jean Essiambre (Alcatel-Lucent Bell Labs), Hervé Lefevre (Ixcore), Bill Magill (INSEAD), Laurent Malier (CEA LETI MINATEC), Jean-Louis Martin (Institut d'Optique Graduate School), Pascale Nouchi (Thales Research Technology), Eric Spitz (Thales Research Technology), Terry Unter (Mintera Corporation) et Joseph Zyss (Institut d'Alembert).
Le Prix a été remis le jeudi 1er décembre 2011 par Jean-Louis Missika, Adjoint au Maire de Paris chargé de l’innovation, de la recherche et des universités, au Palais Brongniart, à Paris, dans le cadre de la cérémonie de remise des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris, à laquelle le comité d’organisation du Prix Jean Jerphagnon s’est associé en 2011.

Laurence
Franchiset
Chargée de communication
Tél
01 64 53 31 07
> Contacter par e-mail
![]()
L'Institut d'Optique Graduate School est membre fondateur depuis 2009 du réseau ParisTech qui couvre l'ensemble des sciences et des technologies, et constitue une véritable université de dimension internationale.
Retrouver la vidéo Business & Innovation de ParisTech Insight sur Capital.fr